Présentation

Section créée en 1972
159 adhérents pour la saison 2022-2023
Activité Loisirs & Compétition

Qui peut prétendre n’avoir jamais joué au Ping-Pong ?

Mais du Ping au Tennis de Table, il y a un pas, qui est celui du loisir à la compétition, en développant des qualités de réflexe, de sens tactique, d’appréhension de la balle mais aussi d’approche stratégique.

En termes de structure, la section TT du SAM est forte de 159 adhérents et se positionne dans le top 8 de Nouvelle Aquitaine, lorsque l’on observe la densité des résultats sportifs : ainsi, pour 2022/2023, 12 équipes sont engagées dans le Championnat de France, dont 1 en National 2, 2 en Pré-Nationale, 5 au niveau régional et 5 au niveau départemental.

Au niveau individuel, une vingtaine de joueurs comptent 1700 points et plus et figurent donc aux premières places régionales. De plus, vient de signer au club Julien ARANDEL, 391ème français, dont le talent facilitera le maintien en Nationale II.

Ce niveau de performance est à mettre au crédit de l’encadrement technique, de grande qualité, sous la houlette d’Alexandre DERUNES, assisté de Cédric BERTIN et Thomas Taillade qui a intégré l’encadrement cette saison. Ainsi, cette politique de formation porte ses fruits et permet de faire émerger des jeunes très prometteurs, multipliant la participation progressive aux compétitions, mais aussi plus globalement d’accompagner chacun dans sa progression technique.

Cette quête de performances n’exclut pas la pratique du Tennis de Table en formule loisirs, dans un bel esprit de sport et de camaraderie. Au niveau du management de la section, le bureau, fort de 12 membres, est présidé depuis 6/2014 par Nicolas CAILLON et se montre particulièrement dynamique. Tour cela en témoignent l’organisation du tournoi national depuis maintenant 5 ans, la réalisation des tournois internes (tournoi de la galette, tournoi de fin de saison), l’organisation du loto annuel, toutes manifestations qui visent à fédérer l’esprit CLUB, mais aussi naturellement à augmenter les recettes, nécessaires pour équilibrer le budget.

Cette saison, la participation à la coupe d’Europe amateur ITTU a été un fil conducteur pour le club avec 2 rencontres accueillies au gymnase dont le quart de finale face au club italien de SASSARI et une victoire à la clé avec un pic de pas moins de 180 spectateurs. Le parcours s’arrêtera malheureusement en demie-finale face à un autre club italien, celui du TENNISTAVOLO SANTA TECLA NULVI sur le score de 1-4.

A noter aussi le dossier présenté par la section à la mairie pour l’évolution de la salle Edouard Herriot, nécessaire pour permettre un nouveau développement de la pratique du TT à Mérignac qui a été inaugurée en novembre dernier par le maire lui-même.

En résumé, la section TT du SAM , une vraie équipe, où la recherche de la performance, mais aussi la convivialité et le dynamisme sont particulièrement visibles, partagés et appréciés par tous, permettant au SAM de se maintenir dans les clubs phares de la région, tout en s’appuyant sur une section omnisport qui l’accompagne dans certains de ses projets chaque saison.